Qui va pouvoir bénéficier du Sativex (spray à base de cannabis thérapeutique) ?

Le Sativex bientôt en vente (sous conditions) dans toutes les (bonnes) pharmacies !

Sativex est le nom du spray buccal à base de cannabis thérapeutique qui a obtenu l’autorisation de mise sur le marché en France : il devrait faire son entrée dans les pharmacies françaises au cours du premier trimestre 2015.

Pour rappel, ce médicament est composé de tétrahydrocannabinol (THC), la principale molécule à caractère psychotrope du cannabis, ainsi que de cannabidiol, qui contrebalance les effets euphorisants du THC. Donc inutile de penser se faire un « good trip » en se mettant un peu de « spray » dans la bouche 🙂

Le Sativex se fait attendre en pharmacie parce que son prix est en cours de négociation entre le Comité économique des produits de santé français et le fabricant britannique (GW Pharmaceuticals).

 

Le « Sativex » seulement réservé aux « SEPiens spastiques » ?

Il est prévu que le Sativex ne soit utilisé que pour certains patients atteints de sclérose en plaques, « pour soulager les contractures sévères, résistantes aux autres traitements ».

Afin de pouvoir bénéficier du Sativex en France, il existe plusieurs conditions :

  1. être une personne atteinte de sclérose en plaques (exit les personnes qui souffrent d’autres pathologies, de type cancer ou SIDA !)
  2. souffrir de spasticité (tous les SEPiens ne sont pas spastiques !)
  3. une spasticité sévère et résistante aux traitements de première intention
  4. bénéficier d’une prescription (initiale) de la part de son neurologue ou d’un médecin rééducateur hospitalier. Ensuite, le médecin généraliste est habilité à prescrire le Sativex, à partir de la prescription initiale
  5. pour une durée limitée de 28 jours

Le traitement doit être initié par un neurologue ou un médecin rééducateur hospitalier mais l’ordonnance peut ensuite être renouvelée par un généraliste avec une durée de validité limitée à 28 jours.

Source : http://www.20minutes.fr/sante/1528735-20150129-sativex-arrivee-prochaine-medicament-cannabis-relance-debat-legalisation#xtor=RSS-176

Il est estimé que, du fait de l’usage restreint du Sativex par ses indications actuelles, seuls 2 000 à 5 000 patients devraient être concernés. Pour rappel, nous sommes plus de 90 000 SEPiens en France !

Les pharmaciens ont l’obligation de placer le spray au frais, et dans un coffre-fort comme tout médicament stupéfiant.
L’Agence nationale de sécurité du médicament a prévu de surveiller de très près les chiffres des ventes, afin d’éviter les prescriptions non-autorisées (hors AMM !).

Impossible donc de se faire prescrire le Sativex si on est une personne cancéreuse souhaitant se faire soulager les nausées post-chimiothérapiques ou bien une personne touchée par le Sida qui souffre d’anorexie.

Impossible aussi a priori de pouvoir obtenir du Sativex si on ne souffre pas d’une spasticité résistante !

Bref, exit l’idée de pouvoir être soulagé de ses douleurs d’ordre neuropathique par la prescription du Sativex ! Les SEPiens auront espérés et attendus longtemps pour … RIEN !

Quand on connaît le nombre de fumeurs de cannabis en France : mais combien parmi ces personnes sont des malades en souffrance ? Des malades qui préféreraient pouvoir bénéficier du cannabis thérapeutique en toute légalité …

Personnellement, je ne cultive pas des plans de cannabis sur mon balcon (:) mais je comprends les malades qui y ont recours, même si je ne cautionne pas une telle pratique.

La spasticité kesako ?

Peut-être ignorez-vous ce qu’est la spasticité.

Il s’agit d’une augmentation de la réponse de contraction musculaire à l’étirement. Les personnes qui souffrent d’une forte spasticité peuvent éprouver des douleurs. Pour en savoir plus, voici un article qui traite de la relation Spasticité et douleurs

Et pour en savoir plus sur la spasticité : « La spasticité est une contraction réflexe, c’est à dire involontaire, d’un groupe musculaire à son propre étirement, ce que rappelle l’éthymologie : en grec, spao (spaw) signifie : « je contracte ». »

Enfin, sachez que le traitement médicamenteux de la spasticité actuel repose sur des myorelaxants comme le baclofène ou le dantrolène.

Le niveau de preuve de leur efficacité reste faible.

En clair, le cannabis est bien plus efficace, mais il n’est pas autorisé …

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Spasticit%C3%A9

Peut-on parler d’une véritable avancée ?

En tant que malade de la SEP qui n’est pas spastique mais qui souffre de douleurs aux jambes la nuit (!), je ne suis pas aussi enthousiaste que cette personne : « chargé de la commercialisation de ce spray buccal, le laboratoire Almirall se félicite de cette avancée thérapeutique : « Cette Autorisation de mise sur le marché est l’aboutissement de trois ans de discussions. C’était un dossier délicat dans un environnement explosif, mais l’issue est très positive. »

Pour Martine Schachtel, infirmière à la retraite auteure du livre « Cannabis sur ordonnance. Pour garder le goût de vivre jusqu’au bout », l’arrivée du Sativex en France est une satisfaction. Pour autant, elle regrette que le médicament soit destiné à si peu de malades. « Dans beaucoup de pays européens, aux Etats-Unis, au Canada, il est prescrit également pour les patients qui souffrent du sida, qui font des chimiothérapies. Ce sont pourtant des médicaments très efficaces pour ce genre de symptômes », a-t-elle confié au site francetvinfo.fr. « Je suis désolée pour les patients qui auraient besoin de ce médicament. Je ne comprends pas une telle restriction. »

Sommaire du livre « Cannabis sur ordonnance »

sommaire

 

Le spray buccal au cannabis est déjà disponible dans 17 pays européens, dont l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Source : http://www.topsante.com/medecine/medecine-divers/medicaments/soigner/le-spray-au-cannabis-arrive-bientot-en-pharmacie-76081

Dernière info : inhalateur de poche

Une société israélienne a mis au point un inhalateur de poche pour l’usage thérapeutique du cannabis, qui repose sur le même principe que l’inhalateur Ventoline utilisé contre l’asthme.

La société israélienne ‘‘Syqe Medica » a développé un inhalateur de cannabis de poche, à des fins thérapeutiques.

L’appareil possède une précision au 100ème de microgramme près.

D’après la société, « ce nouveau niveau de précision permettra au patient d’atteindre l’équilibre optimal si recherché entre le soulagement des symptômes et la psychoactivité du cannabis, et de retrouver leur qualité de vie. »

Il est 3 fois plus efficace que le cannabis fumé

L’entreprise israélienne a réalisé plusieurs études cliniques. Parue en septembre 2014, la dernière étude a été publiée dans la revue scientifique Journal of Pain and Palliative Care Pharmacotherapy.

Elle montre que ce type d’usage médical du cannabis a un dosage plus précis que la marijuana fumée ou inhalée. L’étude a été menée sur huit patients souffrant de douleurs neuropathiques chroniques.

L’inhalateur Sqye agirait au bout de 20 minutes environ, et serait trois fois plus efficace dans la diminution de la douleur que le cannabis fumé.

Source : http://www.topsante.com/medecine/medecine-divers/medicaments/soigner/cannabis-a-usage-medical-un-inhalateur-de-poche-bientot-disponible-72361

Pas trop déçu ?

(20 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • valérie on 31 janvier 2015 at 1 h 11 min
    • Répondre

    il est temps qu’on nous laisse utiliser cette molécule. Je ne sais pas si elle fonctionnera pour moi mais je vais la demander à mon neuro. En 2009 mon medecin du traitement de la douleur à l’hopital me disait qu’il attendait avec impatience ce produit et qu’il me l’aurait bien proposé ….. mais les députés de notre pays pensaient qu’une personne comme moi pouvait bien attendre 5 ou 6 ans à souffrir, pour éviter toutes dérives de je ne sais quelle toxicomanie.

    • Nathalie on 31 janvier 2015 at 2 h 32 min
    • Répondre

    Au Québec nous avons le sativex depuis plusieurs années et moi ,je le prends pour les brûlures sur le devant des cuisses ,quand j’ai commencé à le prendre ,mes brûlures ont diminué de 80%,ça fait un gros changement mais la raideur des jambes ait toujours là ,je le prends juste le soir au couché,parce que j’avais trop d’effets si je le prenais au cours de la journée ,comme si je perdais le temps ,en gros comme si j’aurais fumé un joint !!!!

    Nathalie

    • patricia on 31 janvier 2015 at 10 h 28 min
    • Répondre

    je vais demander à ma neuro si je peux l’avoir,vu que le baclofène ne m’est plus assez efficace et ma spasticité augmente surtout la nuit (les crampes me réveillent toutes les 2 heures(ainsi que mon mari)).Mon séjour en rééducation ma permis de prendre conscience de cette spasticité.La neuro me parlait aussi du Frampyra,à savoir si cela peut s’additionner.

    • Alexia on 2 février 2015 at 18 h 38 min
    • Répondre

    J’ai grand hâte qu’il soit enfin disponible, en effet je figure sur la liste des patients de ma neuro pour qui se ttt correspond… cela ne fait pas 3 ans mais bien 7 que je l’attend avec impatience, mon ancien neuro fondait beaucoup d’espoirs pour ses patients en souffrance, malheureusement il ne pourra soulager qu’une infime partie d’entre nous malades en grande souffrance (parce que ce qui n’est pas pris en compte est bel et bien les nombreuses douleurs de nombreux malades pour lesquelles le cannabis est efficace ! ! ! ).

    • duhamel michel on 18 février 2015 at 22 h 12 min
    • Répondre

    j,ai la sep depuis 1998 j,ai 68 ans j,attend avec impatience l,arrivée du sativex, fampyra ne me convient pas je n,ai que les effets secondaires
    depuis le temps que nous attendons ce médicament autorisé chez tous nos voisins il y a de quoi se foutre en l,air
    si je pouvais transmettre mes douleurs aux décideurs je pense que la décision serait prise de le mois suivant
    pauvre france tjs la derniére de la classe et elle veut se donner en exemple
    que faire se révolter!!!!! prendre en otage un responsable!
    vous les hommes grands vous n,avez pas encore la maturité pour comprendre que vous ne savez pas grand chose de la vie
    duhamel michel né le 18 11 1947 a labeuvriére
    merci d,avoir le courage de me répondre

    1. Bonsoir
      Le cannabis et la France … oui, nous sommes l’un des rares pays en retard dans la dépénalisation du cannabis. Alors autoriser le cannabis thérapeutique … fut tout un long parcours ! Espérons que très bientôt les malades vont pouvoir en profiter.

      • DUHAMEL MICHEL on 5 août 2015 at 9 h 14 min
      • Répondre

      bonjour je me présente gilles j’ai cette maladie depuit la SEP depuit 2000 on me fait le botox pour réduire la spaticité et me soulager des douleurs dans les muscles piramidal et je prend fampira et sa me aucun éfait .la persone qui délivre les médicament — (texte effacé) « je ne peux pas légalement prendre le risque de publier de nom ou de numéro de téléphone en public » — se monsieur ne veut pas répondre au téléphone mémé sa secrétaire . cordialement

    • sandra on 25 mars 2015 at 23 h 12 min
    • Répondre

    Je devrais pouvoir bénéficier du sativex que j attends maintenant depuis trop longtemps.
    Je n en peux plus de mes contractures de mes jambes de bois et de la douleur que je vis 24h/24, 7j/7.
    Les négociateurs ne doivent pas connaître cette non qualité de vie. Seul l argent et le profit les intéressent. Les patients c est secondaire.
    Honte à mon pays qui va en plus laisser sur le bord du trottoir d autres milliers de souffrants

    1. Je croise les doigts pour que ça arrive au plus vite !!!

        • christiane rubert ép. cawein on 23 juillet 2018 at 10 h 29 min
        • Répondre

        Bonjour,

        Depuis 2 ans je prends le sativex spray et n’ai plus de spasticité l’Allemagne le neurologue que je consulte
        pour 40 euros et 4 euros le renouvellement de l’ordonnance tout les 3 mois que fait notre ministre de la santé rien (70 en France, rien qu’une consultation pour se faire dire je n’ai rien pour vous aider, il faudrait donner de la formation aux neurologues Français à l’étranger!!!. coût du sativex 314 euros pour 3 mois

        1. Bonjour. Mer(ci pour ce témoignage. La France est vraiment en retard dans ce domaine !

          • Pimousse on 24 septembre 2018 at 23 h 04 min
          • Répondre

          Bonjour,

          Je viens de lire votre post et je suis intéressée par tout ce que vous avez écris. J’habite à 40min de l’Allemagne et mon neurologue pourtant un jeune, ne veut pas me prescrire de sativex pour me soulager. Il m’a dit qu’il fallait attendre d’être atrofié au niveau des muscles pour bénéficier de ce traitement. C’est honteux! Je vais donc me tourner vers l’Allemagne ou la Suisse. Merci

            • cawein on 26 septembre 2018 at 10 h 22 min

            Merci PIMOUSSE, tu n’es pas loin de l’Allemagne, en traversant le Rhin j’ai le neurologue qui parle très bien le Français (Doc. WEISS) 40 euros la consultation tous les 6 mois et 4 euros pour le renouvellement de l’ordonnance, tu peux m’appeler si tu veux au 03 88 71 18 91 j’habite Saverne et toi?

    2. salut je te conseil de produire ton propre traitement.cordialement

    • SAVONA Jacques on 7 novembre 2015 at 4 h 34 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Je m’en doutais un peu que cette histoire de Sativex que du Blabla politique.
    Notre souffrance, ils s’en moquent,..

    • Aurel on 12 janvier 2016 at 14 h 33 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Vous les autorités, faites quelque chauses pour les douleurs que j’ai.
    Dépuis septembre 1993 je souffre de sep.
    J’ai 46 ans donc pratiquement la moitiée
    de ma vie en douléurs.
    Alors quesque vous attendez???

    1. Bonjour
      L’AMM n’a jamais été donnée pour les douleurs des personnes souffrant de la SEP mais pour les SEPiens pour qui aucun traitement anti spastique ne fonctionne …
      Je crois qu’on va pouvoir attendre encore un paquet d’années avant que la France n’accepte le cannabis thérapeutique !

    • Houillon christian on 31 août 2018 at 17 h 37 min
    • Répondre

    BONJOUR
    Suite à une opération Mielophatie cervicale il y a plus dix ans, un traitement a été mis en place par l’hôpital d’ Angers. Depuis le traitement à plus que doublé , mon neurologue me dit ne plus pouvoir rien faire. Donc je soufre terriblement. Dans l’état j’ai pris la décision quand vraiment ça devient insupportable de fumer un quart de joint .
    Dans ce cas ça va mieux soulager , mais à quel prix ça coûte cher risque du retrait du permis de conduire sous l’emprise de stupéfiants celons le flic la taule. J’ais soixante dix ans pour la dizaine d’année qui reste peut être un
    peut plus il faudrait que tout ce petit monde politique arête de nous prendre pour des idiots. le Sativex c’est la solution pour bon nombre d’ entre nous en espérant encore mieux demain . En attendant pour garder le sourire un petit vers LE PETIT JOINT DU MATIN RÉJOUIT LE PÈLERIN .

    1. Le sativex sera autorisé pour réduire la spasticité mais pas contre les douleurs .. pourquoi ne pas se tourner vers de l’huile de c .. je ne sais jamais ecrire le mot !
      fumer n’est pas trop la solution vu le risque pour la santé … pas facile .. car les douleurs ça use 🙁

        • cawein on 26 septembre 2018 at 10 h 04 min
        • Répondre

        Bonjour,

        A quand la commercialisation du sativex en France que j’achète en Allemagne depuis 2 ans 314 euros pour un traitement de 3 mois.

        Bien à vous
        Ch. CAWEIN

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.