Mayday, Mayday ! J'ai la SEP progressive …

Mayday! »

Qui n’a jamais entendu ce signal de détresse ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce mot est d’origine française.

Il s’agit d’une déformation du verbe « aider ». Dans les années 20, un pilote français qui se trouvait en difficulté aurait ainsi crié dans sa radio : « venez m’aider ! ». L’opérateur britannique qui intercepta cet appel au secours crut entendre « mayday ».

L’expression « Mayday » a été officiellement adoptée durant la « International Radio Telegraph Convention » en 1927. Ce code est depuis utilisé dans le monde entier dans les domaines de l’aviation et de la marine en particulier, mais aussi chez les forces de l’ordre ou les pompiers

MedDay

« MedDay » est une startup.

J’ai trouvé original d’introduire ce sujet par une comparaison entre le signal de détresse « Maytday » et le nom de la startup qui va peut-être permettre aux SEPiens bien démunis face à la SEP progressive de nous aider à aller mieux niveau santé 🙂

Elle a validé un essai de phase III pour son médicament MD1003, testé auprès de patients atteints de sclérose en plaques progressive.

Fréderic Sedel, le cofondateur de MedDay, nous explique en quoi cela représente une première.

Les résultats de l’étude ont été annoncés le 24 avril 2015 au congrès annuel de l’American Academy of Neurology (AAN) à Washington.

Créée en 2011, MedDay est spécialisée dans le développement de traitements dans le domaine des maladies neuro-métaboliques.

Source : http://icm-institute.org/fr/actualite/sclerose-en-plaques-progressive-un-succes-pour-medday/

Friday, April 24, 2015

Résultats de l’étude pivot de phase III sur le MD1003

L’étude réalisée chez des patients atteints de sclérose en plaques progressive a donné des résultats positifs

Pour la première fois, un médicament permet d’obtenir à la fois une amélioration significative d’une proportion de patients atteints de SEP progressive et une diminution du taux de progression de la maladie

 

MedDay, une société biotechnologique axée sur le traitement des troubles du système nerveux, annonce aujourd’hui que les résultats de son étude clinique pivot de phase III, MS-SPI, sont positifs. L’étude a démontré l’efficacité et la sécurité d’emploi de MD1003, une biotine de qualité pharmaceutique hautement concentrée administrée à une dose quotidienne de 300 mg dans le traitement de la sclérose en plaques progressive primaire et secondaire, un domaine majeur de besoins médicaux non satisfaits.

Le critère principal est étayé par les analyses secondaires indiquant une diminution du risque de progression de la maladie. La variation moyenne du score EDSS entre M0 et M12 a diminué dans le groupe MD1003 (-0,03) par rapport à la progression observée dans le groupe placebo (+0,13, p = 0,015). Dans le bras MD1003, seuls 4 % des patients traités par le MD1003 ont montré une progression du score EDSS à 9 mois confirmée à 12 mois contre 13 % dans le groupe placebo (p = 0,07), ce qui correspond à une diminution de 67 % du risque de progression dans le bras actif au cours de la période de l’étude.

Élément important à noter : le MD1003 est bien toléré

Le professeur Ayman Tourbah, investigateur coordonnateur de l’étude, CHU de Reims, Neurologie, France, a déclaré : « Les résultats de l’essai MS-SPI, de conception particulièrement innovante et exigeante, sont très encourageants. Le fait qu’aucun patient du groupe placebo n’ait atteint le critère principal indique que l’étude avait placé très haut la barre du critère principal d’évaluation. Le taux de recrutement rapide dans cette étude multicentrique illustre bien le besoin d’un médicament bien toléré pour les patients atteints de la sclérose en plaques progressive primaire et secondaire. La proportion significative de patients présentant une amélioration à douze mois, accompagnée de la diminution du risque de progression de la maladie montrés par cette étude, suggère que le MD1003 pourrait constituer un nouveau traitement majeur pour les patients et les cliniciens dans le domaine de la SEP ».

Frederic Sedel, président de MedDay, a déclaré au sujet des résultats de l’étude : « C’est la première fois qu’un médicament est capable à la fois de ralentir le taux de progression de la maladie et d’entraîner une amélioration d’une proportion significative de patients atteints de SEP progressive. Nous attendons les résultats des autres critères secondaires et des études d’IRM qui sont susceptibles d’apporter des données complémentaires sur le mécanisme d’action. En outre, un deuxième essai de phase III contrôlé contre placebo est en cours visant à évaluer l’effet du MD1003 chez des patients atteints de SEP et présentant une perte de la vision suite à une névrite optique chronique. Les résultats de cet essai devraient être disponibles avant la fin de l’année et d’après les discussions que nous avons engagées avec les régulateurs, nous pourrions soumettre par la suite une demande d’autorisation de mise sur le marché ».

Présentation des résultats et diffusion sur Internet
Les résultats ont été présentés pour la première fois aujourd’hui par le professeur Ayman Tourbah, investigateur coordonnateur de l’étude, au cours de la séance plénière sur les essais cliniques du congrès annuel de l’American Academy of Neurology (AAN) à Washington D.C.

 

Une conférence sur internet sera organisée le mardi 28 avril à 17 h

La diffusion sur internet, y compris la présentation de l’étude par l’investigateur coordonnateur, aura lieu le mardi 28 avril à 17 heures (heure française). Pour voir la diffusion, appelez France: +33 176 700 794 Conference ID: 36018525 Dès que vous avez registré votre nom chez l’opérateur, vous pouvez joindre la diffusion sur: https://webconnect.webex.com/webconnect/onstage/g.php?MTID=e76b5ae67f77c98452bbf31b238d235f4

 

Document à télécharger : Biotine et SEP

Source : http://www.medday-pharma.com/news-and-events/medday-annonce-que-son-tude-pivot-de-phase-iii-sur-le-md1003-chez-des-patients-atteints-de-scl-rose-en-plaques-progressive-a-donn-des-r-sultats-positifs/

(1 commentaire)

    • JAUTEE on 9 mars 2016 at 23 h 59 min
    • Répondre

    TITRE DE TON PROCHAIN / SEP PROGRESSIVE CHARMANTE MAIS EPUISANTE.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.