La fatigue et les troubles cognitifs dans la SEP

 

parresse

 

Je vous parle de la fatigue sur le site Medipedia. Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessus ! Merci à Barbara Delbrouck pour son article.

 

Vous pouvez également retrouver le début de l’interview qui traite des troubles cognitifs dans la SEP ici : http://fr.medipedia.be/blog/201403/sep-et-troubles-cognitifs-il-faut-arreter-de-culpabiliser

 

N’hésitez pas à me donner votre avis : qu’aurais-je pu dire de plus ?

 

(11 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • sandrine on 3 décembre 2014 at 20 h 45 min
    • Répondre

    Je viens de regarder ta vidéo et je me rend compte que c’est vrai que la fatigue est un véritable problème dans la vie de tous les jours et que mon entourage et surtout mes enfants ne s’y font pas. Mon chéri avec que je ne vois que le week end comprend et me force même à faire la sieste dans l’après midi car il voit à ma tête que j’en peux plus 🙂 Mais ça n’est pas le cas de tout le monde! J’ai arrêté de prendre des rdv chez les docs après 14h et pas avant 11h le matin parce que c’est de plus en plus dur !
    Le matin après les taches ménagères c’est mort je suis déjà fatiguée ! Demain j’ai rdv chez ma psy spécialisée dans la SEP à 12h, elle se trouve à 45 min de chez moi, je vais y aller en voiture mais je sais qu’en revenant je ne pourrais rien faire d’autre ! Trop d’effort d’attention d’un coup 🙂 Dure journée et j’appréhende déjà

    • Frédéric on 3 décembre 2014 at 23 h 41 min
    • Répondre

    2 conseils de classe demain après une journée de travail. Retour maison 20 h
    Je serai épuisé
    même sans activité physique particulière c’est difficile

      • sandrine on 4 décembre 2014 at 9 h 17 min
      • Répondre

      Bonjour Fredéric,

      Bravo à vous parce que moi non plus je ne pourrais pas en faire autant !!

  1. Ben bravo d’y parvenir quand même !
    Vous qui travailler chaque jour vous réalisez un exploit sans même souvent vous en rendre compte !
    Alors bravo !
    Chrys

    1. je dis « vous » en m’adressant à tous les travailleurs malgré la SEP !
      Moi j’ai essayé .. c’était impossible

    • farida on 4 décembre 2014 at 19 h 23 min
    • Répondre

    bonsoir
    moi tous le temps épuisée même sans rien faire, surtout la matinée l’après midi j’évite la sieste pour cela je prend du café ,mais après je ressent une faiblesse mon neurologue me conseille AMANTADINE QUEL EST VOTRE AVIS?.
    Dans tous cela ce qui m aidée le plus c’est les jours de la rééducation, mais je fais pas électrothérapie car j’ai fais l’IMPLANON dis moi quel influence ???
    merci

      • Alexia. on 7 décembre 2014 at 10 h 56 min
      • Répondre

      J’ai testé Amantadine il y a quelques années, cela m’a aidé quelques temps. .. l’effet positif s’est estompé en quelques mois, mais durant ces quelques mois la fatigue avait bien diminuée tout de même!
      Alors oui je vous conseille de le prendre, cela n’en sera que positif, un peu de répit n’est jamais négligeable.

    • DEVILLERS on 5 décembre 2014 at 10 h 07 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Me voilà de retour du MAROC. Je suis restée 3 mois au soleil c’est formidable le bien que cela fait (vitamine D).Je suis revenue le 3/12 je me sens pleines de douleurs et surtout fatiguée. Je n’ai même pas encore défait ma valise. Je vais le faire aujourd’hui ; il fallait que je vois tout le courrier. pour moi, qui est la SEP depuis 30 ans, le soleil est très bon : c’est comme un médicament. Contre la fatigue rien d’autre que le repos et surtout aller à son rythme. Bon courage à tous.

    • sandrine on 9 décembre 2014 at 20 h 40 min
    • Répondre

    Bonsoir Chrystèle !

    Je viens de finir ton livre !! je dois dire que ça va aider quand même pas mal parce qu »en fait je me suis aperçue que je faisais n’importe quoi et surtout ce qu’il ne faut pas faire 🙂 Du coup maintenant je vais pouvoir le faire lire à ma petite famille !!
    Merci beaucoup pour ce livre 🙂 tu peux en refaire d’autres ya pas de soucis !! bisous bisous

    1. Super !
      C’est le meilleur compliment que l’on peut me faire !
      Alors ça me donne la motivation pour en faire une suite …
      mais aussi pour me lancer dans la rédaction du suivant qui traitera d’autres moyens de réduire ses douleurs neuro que via les médoc

    • sandrine on 10 décembre 2014 at 15 h 01 min
    • Répondre

    bonjour bonjour avant de m’écrouler devant la télé 🙂

    j’attend avec impatience ta prochaine édition ! ça m’aiderait bien ! surtout en ce moment 🙂 j’ai même mal à partir de sous les pieds et les orteils jusqu’aux fémurs c’est l’enfer ! Et tout ça malgré les médocs ! je rentre de courses hebdo donc maintenant repos !

    bisous bisous à plus 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.