Comment marcher avec une canne ?

Dans cet article, je vous explique comment marcher avec une canne

  • comment synchroniser la jambe « malade » et la canne
  • positionner la canne quand on marche (à côté de soi et non trop en avant)

 

J’en ai également profité pour me voir en vidéo en train de marcher …

Dans 6 mois je refais une vidéo identique pour savoir si la maladie a évolué …

A suivre !

J’utilise la canne lorsque je sors en ville et que je sais que je vais devoir marcher dans rue ou bien prendre des escaliers ou monter / descendre des marches.

Je peux encore marcher mais pas très longtemps car mes jambes fatiguent vite.

La canne me permet de me rassurer, de ne pas perdre l’équilibre. Dans le cas où mon genou « lâche », je peux ainsi mieux me récupérer !

Il arrive aussi que ce soit ma cheville gauche qui « parte de travers » et dans un tel cas je peux vite me retrouver par terre si jamais je n’ai pas la canne pour me rattraper.

Et vous, vous vous servez d’une aide technique ?

Si oui dans quelles occasions (sorties, ballades, etc.) et quelle aide technique : canne, fauteuil roulant, déambulateur, aide humaine ?


 

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • pat on 29 octobre 2014 at 9 h 26 min
    • Répondre

    bonjour
    pour moi : d’abord aide humaine,orthèse , puis canne , puis canne + aide humaine puis déambulateur ,barres d’appuis à mon domicile , …la nuit quand je rêve … je cours ,saute ,nage, je fais du ski ,de l’escalade !!!

      • sophie on 29 octobre 2014 at 12 h 04 min
      • Répondre

      Moi aussi dans mes rêves, je fais plein de choses et les réveils sont bien difficiles.

      Sophie

    • sophie on 29 octobre 2014 at 10 h 34 min
    • Répondre

    J’ai cru reconnaître ma marche, on est aussi belles l’une que l’autre et je propose d’organiser un défilé de sépiens!
    La canne, j’avais beaucoup de mal. Partant à la montagne cet été, ma kiné m’avait dit d’aller marcher avec des bâtons de ski, j’ai trouvé ça génial. Je me suis acheté des bâtons de marche, c’est beaucoup plus confortable au niveau poignet. Quand j’en ai parlé à la kiné, elle m’a dit que la position de la main sur le bâton était beaucoup plus ergonomique. Donc maintenant, je prends un bâton ou deux. Ce qui m’amuse beaucoup aussi, c’est quand je rencontre des gens qui me disent « vous faites de la marche nordique » , je réponds « Non, sclérose en plaques », et là il y a beaucoup de têtes différentes.
    Sinon, je me sers d’un rollator, parfois dans la maison si je me sens fatiguée, autant éviter chute et fatigue. Dehors aussi, si j’ai peu à marcher et que je suis seule.
    Sinon, pour de longue ballade, j’ai un fauteuil électrique et ça ça redonne un goût de liberté immense, le fauteuil manuel m’épuise, sauf si je suis poussée bien sûr!
    Voilà, je m’adapte à mon état, à ce que j’ai à faire. Je n’aime pas le regard des voisins par exemple, quand je suis en fauteuil, par contre je trouve que la majorité des inconnus sont plus que sympas quand on est en fauteuil, on me sourit et on me dit beaucoup plus bonjour que si j’étais seule.
    Dans la SEP, le fauteuil n’est pas une fatalité, mais peut-être un « ami » très utile.
    Toutes ces possibilités, je les ai connus grâce à un séjour en centre de rééducation.
    Ma neuro est contre le fauteuil, elle dit qu’après, on en sort plus, c’est faux et loin d’être pratique partout autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
    Beaucoup de gens ne savent pas comment obtenir ses aides, si vous avez des questions, je veux bien y répondre.
    Sophie

      • heraud on 7 juillet 2016 at 14 h 00 min
      • Répondre

      Bonjour Sophie,

      J’espère que tu vas au mieux .Je trouve très intéressantes ton idée des bâtons de marche. J’ai une maladie de Steinert nommée aussi Dystrophie myotonique mais je pense pas que tu connaisses.C’est aussi une maladie neuromusculaire dégénérative et nos jambes (entre autres) sont complétement enraidies avec crampes et parfois nous les sentons plus idem pour escalier .on fatigue très vite…. et de plus en plus .Actuellement ma marche est limitée , on se tort les chevilles et nous faisons des tendinites (pour moi une permanente à la hanche) moyen fessiers. J’ai horreur du regard des gens avec ma canne et les bâtons nordiques semblent top et m’équilibreraient davantage .Pour grande distance le fauteuil roulant électrique .Faut il passer par le généraliste ou le médecin du centre de référence des MNM?avec une ordonnance 100% j’imagine

      1. Bonjour
        Je pense que le médecin généraliste est la personne à voir en premier.
        A priori je pense qu’une prescription de sa part devrait suffire mais lui doit être plus au courant que moi !
        Chrystèle

    • behar on 29 octobre 2014 at 12 h 23 min
    • Répondre

    Bonjour Cristèle Je marche exactement comme toi ! Bonjour Sophie !: Je suis tout à fait ok avec toi . Le fauteuil éléc m’est nécessaire pour pouvoir aller d’un point à un autre et de pouvoir profiter pleinement de cet endroit sans être anéanti ! Chez moi je me déplace en me tenant aux murs et quelques fois en fauteuil manuel quand je suis très fatigué ( voir exténué )! Heureusement je conduis encore ma voiture équipée pour Handi et cela me donne encore un peu de liberté et j’en profite un max !

    • patricia on 29 octobre 2014 at 14 h 19 min
    • Répondre

    Bonjour Chrystèle,tu marches bien par rapport à moi,j’ai aussi une canne mais pour faire 20m je mets 10mn environ,moi aussi la jambe gauche est plus faible voire beaucoup plus faible,pour marcher c’est une vrai jambe de bois,je ne peux la plier quand je suis debout,imagine pour monter les escaliers,marche par marche.Chez moi aussi les murs m’aident beaucoup,une aide humaine pour l’extérieur et le fauteuil que je loue pour les vacances.
    Pour « faciliter »mes déplacements seule il me faut un terrain PLAT,ce qui est rare,même inexistant en France,nous sommes très très en retard.
    Patricia

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.