Le cannabis médical au profit des SEPiens, c'est pour quand ?

 

Un débat très passionné

Le cannabis a été banni de la pharmacopée française en 1953.

Le cannabis thérapeutique reste encore aujourd’hui, un débat très passionné, en France.

  • pour les détracteurs du cannabis médical, il s’agit d’un « moyen déguisé » d’arriver à la dépénalisation du cannabis
  • pour ses partisans, il peut être un médicament très efficace dans certaines douleurs, telles que celles liées à la spasticité des muscles.

 

Les vertus du cannabis thérapeutique

Le cannabis est bien connu pour soulager ses effets anti anorexique (c’est pourquoi il est utilisé pour les personnes atteintes du Sida ou du cancer qui sont sous chimiothérapie) et anti douleurs. Par son action sur les contractures musculaires (spasticité), il peut avoir aussi des effets bénéfiques sur le sommeil.

Dans ses indications en neurologie, notamment dans la SEP, il serait possible qu’il ait d’autres effets, sur les tremblements et même sur la progression de la maladie !

Ce rôle neuroprotecteur est actuellement à l’étude.

Le « Sativex »

Le « Sativex », est un spray buccal à base de dérivés du cannabis.

Si vous souhaitez en savoir plus, il s’agit d’une association des 2 molécules suivantes :

  • le tétrahydrocannabinol : THC
  • le cannabidiol : CBD

Il devrait pouvoir changer la vie de nombreux patients, ceux qui sont atteints de maladies graves, sclérose en plaques, cancer ou sida.

A ce jour, je ne peux vous certifier quelle sera l’indication précise pour laquelle le Sativex sera autorisé en France : contre les douleurs neuropathiques ou contre la spasticité ?

A priori, les personnes atteintes de sclérose en plaques sont le public visé en priorité. D’autres malades pourront-ils également en bénéficier ?

Il faudra lire le RCP du médicament, une fois qu’il aura obtenu son AMM.

le RCP = résumé des caractéristiques du produit

 

** info de dernière minute **

Je viens de lire ceci : le sativex pourra être prescrit « dans des cas de spasticité (contractures) dus à une sclérose en plaques, indication fixée par l’AMM européenne.« 

Cela veut-il donc dire que les SEPiens ne pourront pas obtenir le médicament pour soulager leurs douleurs neuropathiques ? Uniquement s’ils démontrent qu’ils souffrent de spasticité ?

A voir sûrement avec son médecin généraliste (certains seront compatissants et compréhensifs) !

 

Un médicament déjà présent dans 17 pays européens

Le « Sativex » est déjà approuvé dans 22 pays, dont 17 pays de l’Union européenne : Autriche, Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, Danemark, Irlande, Islande, Italie, Norvège, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Slovaquie.

La procédure européenne utilisée est une « procédure décentralisée » et « de reconnaissance mutuelle », avec pour pays référent, le Royaume Uni.

 

Une procédure en cours en France

En France, la future commercialisation du médicament a été confiée par le laboratoire britannique « GW Pharmaceuticals » au laboratoire « Almirall ».

L’autorisation de mise sur le marché (AMM) du « Sativex » devrait être obtenue en France « d’ici la fin de l’année », selon l’ANSM (agence du médicament).

Mais avant de pouvoir être commercialisé en France, le médicament devra, au préalable, voir son prix et son taux de remboursement être fixés par l’Assurance maladie.

 

Conclusion

Les SEPiens pourraient obtenir le Sativex en 2015.

Pour quelle indication ?

Bref, à suivre …

 

Vous en pensez quoi ?

Moi je me dis : « Tout ça pour ça ?! »

 

(2 commentaires)

    • sophie on 28 octobre 2013 at 14 h 17 min
    • Répondre

    Lorsque je suis allée voir SEP en scènes, à Marseille, un neurologue a dit que le cannabis thérapeutique devrait être disponible en France début 2014, mais je n’en sais pas plus. J’attends de voir toutes les polémiques qu’il va y avoir autour de ce traitement!!!!

  1. Bonjour,
    C’est intéressant de voir les nouvelles découvertes scientifiques en matière de cannabis médical… La découverte du système endocannabinoïde, au milieu des années 1990, a ouvert beaucoup de nouveaux champs de recherche.
    Espérons que ça continue !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.