Allez-vous finir en fauteuil roulant ?

 

Dans cette vidéo je vous parle de ce que représente le fauteuil roulant pour certaines personnes

« Finir en fauteuil roulant« 

Il s’agit d’une expression parfois utilisée par les personnes valides qui pensent que d’avoir à se retrouver un jour en fauteuil roulant signifierait la fin de leur vie, que leur vie serait foutue !

Le fauteuil roulant, une fatalité pour les personnes touchées par la sclérose en plaques ?

Le fauteuil roulant est une aide technique à laquelle on peut avoir besoin, lors des « poussées » notamment, mais aussi lorsqu’il est question d’avoir à marcher sur de longs parcours alors que nous n’en avons pas les capacités physiques. Bref, une utilisation nécessaire mais pour un temps limité et non en continue.

Par exemple, si je veux pouvoir partir en ballades ou bien faire les courses dans une grande surface, j’ai besoin d’être poussée en fauteuil ..

Bon, un jour prochain, j’aimerais bien pouvoir utiliser plutôt un scooter électrique !

Tout ceci, la plupart des personnes dites valides ont bien souvent du mal à le comprendre. Pour vous donner un exemple vécu, je me souviens du jour où mon frère m’avait vu en fauteuil roulant poussé ma mère, parce que je n’étais pas capable de marcher sur toute la distance de la ballade que l’on voulait faire. Il avait fait une telle tête que je m’étais empressée de le rassurer que j’étais en fauteuil roulant seulement parce que j’étais fatiguée .. que je pouvais encore marcher !

 

Accepter le fauteuil roulant, un long processus psychologique …

Accepter d’avoir recours au fauteuil roulant ne se fait pas du jour au lendemain, cela demande du temps … plus ou moins long selon les personnes et la nature de leur handicap.

Un jour, on comprend que d’y avoir recours un jour ne veut pas dire qu’on ne pourra plus jamais s’en relever !

Pour ma part, j’ai apprécié pouvoir être poussée (par ma mère à l’époque, puis par les aides de vie) pour me rendre au CHU par exemple, car cela m’évitait d’avoir à marcher avec peine les longs couloirs de l’hôpital.

Un jour … on accepte son handicap et que le fauteuil roulant est un outil dont on peut avoir besoin et qui peut se révéler d’une grande utilité !

 

Le fauteuil roulant, une aide qui change la vie !

En écrivant ceci je pense à 2 personnes.

  1.  lors du groupe de paroles de samedi dernier (le 20 janvier 2017, le jour de mes 49 ans !), un des participants nous a expliqué que sa vie a changé depuis qu’il utilise un fauteuil roulant électrique. Avant, il déprimait chez lui à ne plus oser sortir. Depuis, il peut de nouveau faire ce qu’il veut (même si ça ne peut pas être « comme avant la maladie »)
  2. l’animatrice de groupe de paroles SEP à l’APF (Association Française des paralysés), auquel je participais à l’époque où il avait lieu sur Montpellier, nous avait raconté qu’avant d’avoir un fauteuil roulant électrique elle était tributaire de la personne qui voulait bien la pousser … ce qui lui valait parfois d’être ballotée à des endroits où elle ne souhaitait pas aller ! Bref, le fauteuil roulant électrique était un outil qui la rendait autonome !

 

A retenir

  • Le fauteuil roulant ne doit pas vous faire peur.

Pour certaines personnes, on peut avoir besoin du fauteuil qu’à certains moments (une « poussée » de SEP, un long déplacement à assurer, etc.)

 

  • Accepter le fauteuil roulant n’est pas simple psychologiquement car ça nous renvoie à une image négative du handicap, avec perte d’autonomie. Bref, ça demande du temps … et ça passe par la nécessité d’accepter son état de santé avec le deuil de son état antérieur

 

  • Aménager son cadre de vie (avoir un fauteuil roulant auquel on peut avoir recours quand on veut en fait partie !) est important car toute aide technique (on peut dire la même chose pour l’aide humaine !) est un plus pour nous rendre la vie plus facile …

Vidéo

Je vous raconte tout ça en vidéo

Et vous, quelle image avez-vous du fauteuil roulant ?

(2 commentaires)

    • behar on 29 janvier 2018 at 19 h 33 min
    • Répondre

    Je ne fini pô = Je commence !

    1. c’est bien vu 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.